Tout est végétal

Actualités Nos fournisseurs belges Recettes La saison bio

Pourquoi devrais-je manger végétarien (occasionnellement) ?

  • Pour varier votre alimentation : il est si facile de se rabattre sur des recettes familières. Votre repas quotidien se compose peut-être d'un morceau de viande ou de poisson, de quelques légumes et de pommes de terre ? Nous pouvons vous dire qu'il existe de nombreuses autres possibilités et qu'il est très amusant de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles recettes.
  • Pour votre propre santé : lorsque vous mangez plus de fruits et de légumes, vous réduisez le risque d'hypercholestérolémie, d'obésité et de diabète de type 2. De plus, les aliments d'origine végétale contiennent plus de fibres et de minéraux, ce qui est bon pour la santé ! Il n'est pas toujours facile de remplacer tous les nutriments importants de la viande et du poisson, mais heureusement... il existe aujourd'hui de nombreux substituts de viande dans les magasins. Alors pas de panique, vous trouverez une gamme qui vous plaira. Voir aussi plus loin dans ce texte pour pallier les manques éventuels.
  • Vous faites une différence pour l'environnement : la planète vous est reconnaissante si vous mangez occasionnellement de la viande ou de la poisson. La biodiversité est mieux préservée et la lutte contre le changement climatique est plus facile. Une grande quantité de CO2 et d'eau est économisée. Par exemple, vous économisez environ 6 760 litres d'eau par an et par personne en ne mangeant pas de viande pendant une année. Cette eau aurait autrement été utilisée pour l'irrigation de la production d'aliments pour bétail, l'élevage lui-même et la production de viande. En outre, vous pouvez économiser environ 700 kg de CO2 par an, qui auraient autrement été utilisés pour la production d'aliments pour bétail, l'industrie de l'élevage elle-même et le conditionnement et la préparation de la viande. Les océans vous remercient également. Manger régulièrement du poisson contribue à la surpêche et menace de nombreux écosystèmes.
  • Vous sauvez beaucoup de vies animales : si 50 000 Belges ne mangeaient plus de viande pendant un mois, cela signifierait que 100 000 vies animales seraient sauvées. En outre, il y a moins de risques que d'autres animaux, tels que les dauphins et les tortues, se retrouvent involontairement dans les filets.
  • Pour une répartition plus équitable des denrées alimentaires : des pénuries alimentaires subsistent sur notre planète et notre population continue de croître. Manger moins de viande signifie que moins de terres sont utilisées à cette fin. Les alternatives végétariennes prennent moins de place que les animaux qui doivent également être nourris, ce qui signifie que des terres supplémentaires sont à nouveau utilisées. De cette façon, une solution peut être recherchée pour la distribution injuste de nourriture qui existe aujourd'hui.

En bref : choisir le végétal, c'est choisir de faire une différence positive !

OK, ça a du sens, mais... quelle est la différence entre manger végétalien et manger végétarien ?

  • Les végétaliens ne mangent pas de produits animaux.
  • Les végétariens ne mangent pas d'animaux, mais ils consomment des produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, etc.).

Entre les deux, il existe de nombreuses possibilités et variations. Par exemple, vous pouvez choisir de devenir flexitarien et arrêter de manger du poisson et de la viande un jour par semaine.

De nombreux produits comportent une étiquette indiquant s'ils conviennent aux végétariens ou aux personnes qui mangent végétalien.

Est-ce vraiment sain ?

Si vous passez à un régime végétarien ou végétalien du jour au lendemain, vous pouvez toujours demander à un diététicien de vous guider.

Les conseils suivants peuvent vous aider dans votre démarche :

  • Une carence en fer, en vitamines B1 et B2 peut être compensée par la consommation de légumineux, de graines et de noix, entre autres.
  • Le zinc peut être obtenu à partir des flocons d'avoine, du tofu et du tempeh, par exemple.
  • Le calcium se trouve dans les produits laitiers. Voulez-vous arrêter complètement de manger des produits d'origine animale ? Vous pouvez alors trouver des alternatives végétales dans les boissons au soja ou dans certains légumes (par exemple les épinards, le brocoli), les noix et les légumineux.
  • La vitamine B12 ne se trouve naturellement que dans les produits animaux. Cependant, il existe aujourd'hui une gamme de produits auxquels de la vitamine B12 a été ajoutée.
  • Les protéines peuvent être obtenues à partir de produits laitiers, mais aussi de produits à base de céréales complètes.
  • Enfin, la vitamine D peut être obtenue par la lumière du soleil, mais aussi par les produits laitiers (par exemple, les produits de cuisson et de friture et certains substituts laitiers à base de légumes).

Pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes, il est préférable de redoubler de prudence. Pour les enfants, il faut éviter les carences pendant la croissance. Les personnes âgées ont particulièrement besoin de consommer suffisamment de protéines et de nutriments tels que le calcium. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de consulter un diététicien. Des substances importantes pour la mère et l'enfant se trouvent dans la viande, le poisson et les produits laitiers.

Il existe de nombreuses recettes en ligne sur le web qui vous aideront dans votre démarche. Nous vous aiderons dans vos bonnes résolutions avec nos recettes

Vous voulez vous joindre à nous ? Consultez le site web!

 

Le nouveau bâtiment de Marma est officiellement ouvert pendant la journée portes ouvertes !

Maintenir notre empreinte carbone aussi faible que possible

Interview de l'employé Céline

Employé Ludo, un véritable amoureux de la nature.

Pourquoi choisir le poulet biologique ?

Découvrez une gamme plus large et des prix plus bas !

Bienvenue Irina

Interview avec Samia

Double entretien Lien Portauwe – Maria Wolfs

La forte croissance de Marma récompensée par une nomination aux Trends Gazellen

Un employé d'entrepôt/réceptionniste motivé, c'est Steven en quelques mots !

Le label bio avec la feuille verte

Bienvenue collègue Monique !

NOUVEAU : pain et pâtisseries ultra-frais et bio

Prix du meilleur produit bio

Visite du maire de Tirlemont

Nele, comptable et amoureuse de la nature

Nouveau chez Marma : Poisson et viande ultra frais et bio !

Pourquoi le bio n'est-il pas la norme ?

Marma a déménagé au Fred Chaffartlaan 11 à Tirlemont !

Nicolas a débuté ce lundi 15 juin 2020 chez Marma

Des alternatives écologiques pour presque tout

Covid 19 et bio

Sécurité, gestion des risques et HACCP

Kanaal Z 'Alle zaken op een rijtje' présente Marma

Marma, un système logistique organisé, efficace et performant

Marma routeplanner. Bon pour l'environnement

Marma déballe avec des fruits et des légumes frais et bio !

Marma continue d'optimiser le service à la clientèle.